Chargement...
Chargement...

L'affaire de la rue Transnonain

Auteur : Jérôme Chantreau

Un coup de coeur de Ulysse R

Un fait divers de 1834 raconté avec brio !
Avril 1834, le peuple gronde dans les rues de Paris face à l'armée répressive de la Monarchie de Juillet. En pleine nuit, une unité va forcer la porte du 12 de la rue Transnonain et tuer hommes, femmes et enfants. Alors que l'armée et le pouvoir tentent de justifier ce massacre, certains survivants et témoins cherchent à prouver le rôle du gouvernement dans la mort des civils.
200 ans plus tard, Jérôme Chantreau, qui lui-même habite à proximité de la rue Transnonain, réouvre cet fait divers. À travers le regard des protagonistes, il nous transporte avec brio et sens du rythme au cœur des différentes sphères de la société de l'époque. Dans une quête de vérité captivante, il rappelle que ces lieux que nous croisons au quotidien sont parfois empreints d'histoires à ne pas oublier. Une très belle découverte !


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paris, 1834. L'armée tue tous les habitants d'un immeuble situé dans la rue Transnonain pensant qu'ils étaient des insurgés. Or, les victimes sont des vieillards, des enfants et des femmes. L'une d'elles s'est enfui ce jour-là. Le préfet de police charge l'agent Joseph Lutz de la retrouver. Un récit inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé pendant la monarchie de Juillet. ©Electre 2025

l'affaire de la rue Transnonain

La France de 1834 est une poudrière. Sourde à la colère du peuple, la monarchie réprime de plus en plus durement les émeutes qui gagnent le pays.

À Paris, au milieu de la nuit du 14 avril, l'armée abat les habitants d'un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain. Un repaire d'insurgés ? Les victimes sont pourtant des vieillards, des femmes, des enfants... Une paire de bas gît au fond d'un des lits taché de sang ; ils appartiennent à une fille des rues portée disparue. Elle sait. Le préfet de police lance l'agent Joseph Lutz sur sa trace.

L'Affaire de la rue Transnonain raconte ce que le pouvoir, lorsqu'il est acculé et vacillant, est capable d'accomplir de pire.

Deux cents ans après les faits, Jérôme Chantreau rouvre ce dossier criminel. Il mène l'enquête, redonne vie aux protagonistes de l'un des faits divers les plus tragiques de la capitale et leur rend justice.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2025

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Chantreau

Éditeur(s) : La Tribu

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-487858-00-8

EAN13 : 9782487858008

Reliure : Broché

Pages : 463

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 476 g