en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les poèmes qui composent ce recueil évoquent l'espace, l'infini, ainsi que l'origine du monde et du vivant, à travers les champs lexicaux de la mort et de l'origine. ©Electre 2025
Fragments du Silence
« La langue se fait drue, chargée d'encre et de boue. Le lexique funèbre et le lexique de l'origine interfèrent. Tout se bouscule, la présence et l'absence, l'ombre et la lumière, le passé et le présent, le néant et le réel, la perte et le gain. » En quelques mots, dès 1997, Jean-Max Tixier définissait ainsi le cadre poétique d'une oeuvre que Blua développe depuis désormais quatre décennies, cadre qu'Abdelmadjid Kaouah complétait voici quelques mois : « Chez vous la philosophie n'est jamais loin du poète (...), à l'aune des espaces infinis dont les mystères retiennent de plus en plus votre regard. » Nous voici donc dans la respiration de ses Fragments du Silence, au coeur même de ce regard qui fouille le sens au plus profond de tous les savoirs, cherchant obstinément à reconstituer la direction originelle de l'évolution du monde et celle du vivant. En trois parties, Quand, Comment et Pourquoi - encadrées d'extraits récents d'entretiens -, l'auteur plante ses questions indispensables dans le désert des certitudes et redonne à la marche de la vie sa vraie orientation : « Les ruines d'aujourd'hui / Sont les rêves d'hier / Muettes catacombes / Des fausses couches de l'Histoire. » II ramène de la sorte l'infini à la dimension de notre compréhension, « L'infini / Qui enroule le voile / De Nessius / Sur notre inanité. »
Paru le : 12/10/2012
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Gérard Blua
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Temps poétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84521-443-9
EAN13 : 9782845214439
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 112 g