en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'oeuvre de Sonia Steinsapir (1912-1980), peintre juive d'origine russe ayant vécu dans la clandestinité en France pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Sonia Steinsapir (1912-1980), née en Russie à l'époque des Tsars, a vécu en Crimée, à Berlin et Moscou avant d'émigrer à Paris en 1936. Inspirée par l'expressionisme allemand et le constructivisme russe, elle devient étudiante à l'École des Beaux-Arts de Paris et se destine à une carrière d'artiste. Victime de l'antisémitisme sous l'Occupation, elle est internée dans les camps français de Mérignac et de Poitiers. Elle partage le quotidien d'internés dits Nomades, Manouches, Gitans, Rom et Voyageurs et réalise l'un des rares témoignages graphiques des persécutions antitsiganes en France. Elle parvient à résister, s'évade et vit cachée à Paris de 1942 à 1944. Reprenant le cours de sa vie, malgré les blessures de la guerre, elle est tour à tour illustratrice, dessinatrice, puis archiviste au Musée national des Arts et Traditions populaires. Elle poursuit une oeuvre inclassable qui témoigne d'une vie traversée par les soubresauts et les drames du XXe.
Cette enquête, menée par Ilsen About, à partir de nombreuses archives, a permis de reconstituer le destin singulier et les chemins d'une vie bouleversée et intranquille.
Les oeuvres de Sonia Steinsapir sont présentes dans les collections du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) et du musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ).
Paru le : 03/09/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Beaux-Arts de Paris éditions
Collection(s) : Catalogue d'exposition
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ilsen About
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84056-891-9
EAN13 : 9782840568919
Reliure : Broché
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 708 g