en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur invite à repenser la forme moderne de la propriété privée en étudiant principalement trois arguments : sa justification par le travail, l'efficience économique dont elle serait la cause et la liberté individuelle qu'elle rend possible. Une étude critique qui permet à la fois de pointer les lacunes et de pousser plus loin la logique intrinsèque de ces arguments. ©Electre 2025
Existe-t-il encore une justification de la propriété privée susceptible le jugement académique comme celui du grand public ?
Concept peu problématique aux yeux de la majorité qui s'en accommode fort bien, la propriété privée est sous le feu de nombreuses critiques qui y voient la cause de la crise écologique et des inégalités économiques et sociales. Alors que les uns considèrent ce droit comme un des axiomes essentiels du libéralisme moderne, les autres soulignent la nécessité de réorganiser les rapports propriotaires. Se pourrait-il que les arguments des premiers rendent illégitimes les efforts des seconds ?
C'est à répondre à cette question que s'emploie cet ouvrage en, analysant les principaux arguments utilisés dans le débat contemporain pour justifier l'existence de la propriété privée. Trois arguments sont plus particulièrement étudiés : la justification de la propriété privée par le travail, par l'efficience économique dont elle serait la cause, ainsi que par la liberté individuelle qu'elle rend possible.
Cet ouvrage nécessaire expose les difficultés et les impasses des arguments mobilisés dans le débat contemporain pour justifier la propriété privée. Il pose les bases d'une réflexion pour une nouvelle théorie démocratique de la propriété débarrassée du spectre de l'absolutisme propriétaire. Il s'adresse tant à la citoyenne ou au militant qu'aux académiques qui y trouveront des discussions accessibles mais pointues des principales justifications de la propriété privée.
Paru le : 17/11/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Eric Fabri
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-983-7
EAN13 : 9782356879837
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 466 g