en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en évidence du rôle de Heine et Börne, intellectuels juifs, dans la genèse de la conscience politique allemande. Pour Gutzkow, Napoléon a été l'émancipateur des Juifs allemands et sa défaite en a été une pour eux, mais aussi pour tout le peuple allemand. ©Electre 2025
En dehors du duo Goethe-Schiller, de quelques romantiques (Tieck, Hoffmann) et de géants du XXe siècle (Kafka, Brecht), le lecteur francophone curieux de littérature de langue allemande se heurte à un vide de 1830 à 1914. L'intérêt du texte de Gutzkow ici traduit, le plus ferme dans ses convictions du groupe de la Jeune Allemagne, apparaît dans la mise en évidence du rôle de Heine et de Börne, intellectuels juifs en exil en France à partir de 1830, dans la formation de la conscience politique des Allemands : eux seuls ont osé écrire que Napoléon avait été l'émancipateur des Juifs allemands et que sa défaite en avait été une pour ces derniers, mais aussi pour le peuple allemand dans son ensemble. Saurait-on imaginer plus salutaire provocation ?
Paru le : 04/01/2023
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Karl Gutzkow
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Littératures du monde
Contributeur(s) : Traducteur : Lucien Calvié - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lucien Calvié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14206-5
EAN13 : 9782406142065
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g