en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un récit autobiographique de sa jeunesse, W. Picourt relate ici sa quête pour retrouver son père biologique, un GI stationné en Allemagne au moment de la Seconde Guerre mondiale. Il fait la connaissance des enfants de cet homme qui s'est remarié aux Etats-Unis. Avec l'aide de sa fille, il tente de comprendre les liens entre son père adoptif et son père biologique. ©Electre 2025
Né le 4 juillet 1946, l'auteur est orphelin à 9 ans. Élevé par son demi-frère adoptif, son aîné de dix-huit ans. Au cours de sa jeunesse provinciale à rebondissements, il découvre avoir été adopté par un pharmacien chartrain, à la tête d'un réseau 1943/1944 ayant pour but de collecter du renseignement pour le Général De Gaulle. Puis de l'exfiltration des pilotes alliés tombés sur le département d'Eure & Loire - cinquante-quatre pilotes - alors que l'immeuble entier était réquisitionné par l'occupant.
Soixante-douze ans après, à l'ouverture de son dossier de la DASS, un nom apparaît pour son père biologique : « Steve Zaro », G.I. stationné en Allemagne, avec un lieu « Freising ».
Un premier livre La Chance, relate ce parcours.
Lors de la signature de ce livre, Noël deux mille dix-huit, à Chartres, invité par un historien - Gérard Leray - auteur de la Tondue de Chartres, en prenant congé, celui-ci lui déclare : « Ta mission, retrouver ce G.I. »
Il ne va avoir de cesse de retrouver cet homme. Deux rencontres providentielles vont être décisives. Dix jours après sa lettre de contact aux États-Unis, il obtient une réponse des quatre enfants. Le plus vieux est âgé de soixante ans et la plus jeune, âgée de quarante-huit printemps en deux mille vingt. (Le G.I. s'étant marié en mille neuf cent cinquante-cinq).
Avec l'aide de sa fille cadette et un gros album rempli de cartes postales allemandes datant d'avant les destructions, mais toutes annotées avec une date. Il retrace : « Un parcours très spécial » à partir du huit mai mille neuf cent quarante-cinq, jusqu'à sa naissance.
Pour faire découvrir aux enfants, une vie qu'ils ne soupçonnaient pas. Et essayer de comprendre comment les deux pères - l'adoptant et le biologique - sont entrés en contact.
Les cailloux du petit Poucet relate cette aventure.
Paru le : 09/09/2022
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : William Picourt
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-487-0
EAN13 : 9782351204870
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 460 g