en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse le portrait croisé de Churchill et Hitler. Si certains suggèrent qu'il n'y a guère de différences entre eux (leur expérience des tranchées durant la Première Guerre mondiale, leur patriotisme exacerbé, leur art de mener les hommes, le pouvoir psychologique exercé sur les foules, etc.), il démontre que ces comparaisons sont fallacieuses. ©Electre 2025
Andrew Roberts est désormais bien connu du public francophone grâce au succès de son Churchill paru en 2020 chez Perrin. Dans ce nouvel ouvrage très attendu, il rompt en visière avec ceux qui affirment qu'Hitler et Churchill se ressemblaient en bien des points. Leur expérience des tranchées au cours de la Grande Guerre, leur patriotisme exacerbé, la fierté qu'ils tiraient du glorieux passé de leur pays, leur capacité à mener les hommes, le pouvoir psychologique qu'ils exerçaient sur les foules, leur art oratoire et, par-dessus tout, leur charisme : tout cela ferait presque d'eux des « frères ennemis ».
La biographie croisée de ces deux rivaux emblématiques - l'abstème végétarien antitabac et l'hédoniste amateur de Pol Roger et de cigares - montre magnifiquement le caractère fallacieux de ces points communs supposés. Elle martèle que, sur le plan idéologique, tout opposait le champion de la démocratie et l'idéologue fanatique du nazisme. Sur celui de la pratique du pouvoir, elle prouve que Churchill et Hitler ne partageaient rien : le premier a toujours su déléguer la décision militaire à ses chefs d'état-major en se rendant à leurs arguments, tandis que le second a cessé d'écouter ses généraux dès les premiers revers sur le front soviétique à la fin de 1941, avant de leur retirer définitivement sa confiance après l'attentat de juillet 1944.
Pour Andrew Roberts, un grand meneur d'hommes pratique la confiance à double sens, et ce fut là, soutient-il avec conviction, ce qui fit la force de Churchill, chef de guerre de 1940 à 1945. Une démonstration brillante portée par une écriture inspirée.
Paru le : 06/10/2022
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Andrew Roberts
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Capet - Traducteur : Antoine Capet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Capet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09663-2
EAN13 : 9782262096632
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 477 g