en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'intégralité des 31 livres constituant le traité de Montesquieu sur l'universalité de la loi, initialement paru en 1748. Il analyse les différents types de gouvernements et institutions politiques. La liberté, la religion, les moeurs, le commerce ou encore l'économie sont examinés. L'auteur propose une nouvelle manière d'appréhender la réalité sociale. ©Electre 2025
De l'esprit des lois
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires » (Livre XXIX, chap. XVI).
« Il faut dans les lois une certaine candeur. Faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence » (Livre XXIX, chap. XVI).
Toutes choses ont leurs lois générales, les animaux comme les hommes. Mais « il s'en faut bien que le monde intelligent soit aussi bien gouverné que le monde physique ». Et « c'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser » (Livre XI, chap. IV).
Quel est le gouvernement le plus adapté à la nature humaine ? Posée au XVIIIe siècle par Montesquieu, cette question est profondément actuelle. Ce traité de théorie politique publié en 1748 expose les grands principes régissant l'histoire des sociétés politiques. Il examine les différents types de gouvernements, monarchie, aristocratie, république et despotisme. Et il pose la question de l'existence d'un régime politique universellement valable.
Ce texte essentiel expose les principes fondamentaux des gouvernements et la logique des différentes institutions politiques. Mais De l'esprit des lois analyse aussi ce qu'est la liberté. Il conclut sur la nécessaire séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Montesquieu théorise aussi dans ce classique l'utilité d'avoir plusieurs assemblées (le bicamérisme).
Paru le : 29/04/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Montesquieu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les classiques des classiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23089-4
EAN13 : 9782343230894
Reliure : Broché
Pages : 497
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 540 g