Chargement...
Chargement...

Les plastiqueurs : enquête sur ces industriels qui nous empoisonnent

Auteur : Dorothée Moisan

19,50 €
Expédié en 24/48h*
*stock limité
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête sur les producteurs mondiaux de plastique, dans un contexte où les politiques publiques affichent une prétendue lutte contre la pollution liée à ce dérivé du pétrole quand, dans le même temps, sa production mondiale va doubler d'ici 2040. De la Chine au port d'Anvers, de l'Afrique à la Death Alley en Louisiane, un panorama des ravages de la planète liés à ce matériau. ©Electre 2025

La production mondiale de plastique va doubler d'ici 2040. Les nettoyages de plages et autres interdictions de cotons-tiges ne suffiront pas à éteindre la menace. L'industrie promet d'injecter 1,5 milliard de dollars pour muscler le recyclage. Ce qu'elle dit moins, c'est qu'elle projette d'investir, rien qu'aux États-Unis, 200 milliards dans de nouvelles usines de production. De son côté, l'Europe réglemente le plastique à usage unique tout en laissant le milliardaire britannique Jim Ratcliffe et son entreprise Ineos construire sur le port d'Anvers un énorme site de production, alimenté par du gaz de schiste américain. Destination phare des déchets occidentaux, l'Asie fait désormais figure de première poubelle de la planète.

À l'image du tabac en son temps, ou plus récemment de Monsanto, les industriels s'emploient à fabriquer du doute, minimiser les dangers du plastique pour détourner l'attention de la face cachée de l'iceberg. Car au-delà de la pollution visible qu'il génère, le plastique nous empoisonne au quotidien. Un poison impalpable fait d'additifs toxiques et de microparticules qui imprègnent l'air, l'eau, les sols et les corps. Pollution, danger climatique, mortalité accrue, chute de la fertilité... Le plastique n'est plus fantastique.

De la Chine, premier producteur mondial de plastique, aux stratégies de l'industrie en Afrique, le nouveau marché à conquérir, en passant par la « Death Alley » en Louisiane et son taux record de cancers, bienvenue dans une industrie qui nous intoxique, mais ne connaît pas la crise.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

En quête d'enquête ?

Entre reportages, investigations et immersions... Ces derniers mois, le format enquête a pris de l'ampleur dans la littérature de sciences humaines et sociales. À travers des ouvrages comme "Les Fossoyeurs" ou "Les Infiltrés", les auteurs s'incarnent en pourfendeurs de l'injustice ou, plus humblement, en diseurs du réel. Ainsi l'enquête permet de témoigner du quotidien, de porter le regard en coulisses ou de révéler l'envers du décor. Enquête.

Qu’elles aient révélé des scandales, provoqué des débats ou fasciné les lecteurs, ces enquêtes ont marqué les esprits.

Quand l'art graphique permet d'illustrer l'enquête.

Grâce à une ligne éditoriale située à la croisée des chemins entre littérature et journalisme, les éditions Marchialy sont passés maître en la matière de reportage littéraire.

Par définition, tout historien cherche la vérité. Ainsi l'Histoire s'écrit aussi par l'enquête.

Quand les auteurs vont au bout de la démarche...

Par un choix de sujet original ou une approche insolite, l'enquête sait aussi s'aventurer hors des sentiers du scandale politique ou sanitaire pour mieux nous révéler les rouages de la société.

Si les journaux existent pour nous dire l’actualité, les livres d’enquête permettent l’investigation au long cours ou le récit d’une situation dans toute sa globalité.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2021

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Dorothée Moisan

Éditeur(s) : Kero

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7021-6841-7

EAN13 : 9782702168417

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 430 g