Chargement...
Chargement...

Introduction à Howard S. Becker

Auteur : Philippe Masson

11,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de l'oeuvre du sociologue américain, connu pour son analyse de la déviance et pour son travail sur les mondes de l'art, et qui, en sociologue du travail, s'est également intéressé aux institutrices, aux étudiants en médecine et aux musiciens de jazz. Est aussi abordée sa manière de traiter les problèmes méthodologiques rencontrés par les sociologues. ©Electre 2025

Introduction à Howard S. Becker

Howard S. Becker (né en 1928) est l'un des chercheurs les plus importants de la sociologie américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Internationalement renommé, il a d'abord été connu en France pour son analyse de la déviance et pour son travail sur les mondes de l'art. Mais ses recherches ne se réduisent pas à ces domaines. Becker est aussi, et peut- être avant tout, un sociologue du travail qui s'est intéressé aux institutrices, aux étudiants en médecine et aux musiciens de jazz. Il a abordé de façon concrète les problèmes méthodologiques rencontrés par les sociologues et a comparé leur travail à tous ceux qui se proposent de parler de la société. Si les textes de Becker ne forment pas un ensemble unifié, il y a néanmoins une manière de faire, une « patte » bien reconnaissable, un ensemble de ficelles régulièrement utilisées. Ce livre n'est pas seulement une présentation de son oeuvre, il est aussi une invitation à entrer dans son atelier sociologique pour y découvrir, non seulement une façon de produire des connaissances sociologiques, mais aussi une manière agréable d'en acquérir.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Hommage à Howard S. Becker, sociologue de la déviance

Le pionnier de la sociologie Howard S. Becker est décédé le 16 août dernier. Né en 1928 et formé à l’école de Chicago, sociologue de jour et pianiste la nuit, il laisse une œuvre majeure marquée par l’expérience sensible des marges et du terrain.

En 1963, il publie Outsiders : de sa fréquentation du monde du jazz , il renouvelle une lecture sociologique de la déviance en mettant l’accent sur les transgressions des normes culturelles, sociales, et légales. Son “interactionnisme symbolique” met alors en évidence que la “déviance” n’est plus un état mais un processus, fruit des interactions avec les représentants de l’ordre et de la norme, qu’il nomme les ”entrepreneurs de la morale”. Ainsi, selon lui, “Est déviant non pas celui qui transgresse la norme mais celui dont on a intérêt à dire qu'il transgresse la norme.”Dans Les mondes de l’art, publié en 1982, il s’intéresse à l’action collective de la pratique artistique et à sa division du travail : de la conception à l’appréciation, il révèle ainsi toute une chaîne de coopération permettant l’existence de l'œuvre.

Sociologue musicien et passionné d’art, hommage à Howard Becker, une figure incontournable qui a profondément marqué les sciences-sociales et leurs pratiques en France.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Philippe Masson

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-04488-5

EAN13 : 9782348044885

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 144 g