en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire des résistances idéologiques ayant pris place en Vendée depuis l'affaire Dreyfus. Il expose comment s'y sont développées des formes d'antisémitisme et d'anticléricalisme, les modes de diffusions de la haine puis sa banalisation dans les années 1930 sur fond de crise économique, ainsi que les persécutions sous le régime de Vichy et pendant l'Occupation. ©Electre 2025
La résistance à la République en Vendée
de Dreyfus à Pétain (1894-1944)
Le ralliement des catholiques à la République, préconisé par le pape Léon XIII en 1890, est-il effectif dans la Vendée conservatrice d'avant 1940 ?
On peut en douter. Jean de Tinguy du Pouët, chef de la droite vendéenne depuis 1935, déclare : « Il y a des fronts aux noms les plus divers. Front commun, front populaire, ce sont les fronts de l'Antifrance. Le nôtre est celui de la Vraie France ». Il stigmatise ainsi les Gauches et les « Quatre états confédérés » dénoncés par Charles Maurras : Juifs, protestants, francs-maçons, métèques. On doit ajouter les laïcs.
L'étude des années 1894-1944 montre qu'en Vendée, le ralliement, si ralliement il y a, n'est qu'apparent. Les valeurs essentielles de la République sont, en effet, combattues. Pour comprendre pourquoi, aujourd'hui, antisémitisme, antimaçonnisme, xénophobie, théories complotistes s'affichent ouvertement, il faut explorer les racines, parfois multiséculaires, des haines véhiculées par les chantres de la Vraie France. C'est pourquoi ce livre met constamment en relation l'histoire de la Vendée avec celle de la France et avec celle de l'Église catholique.
Paru le : 20/09/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Yves Hello
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0537-6
EAN13 : 9791035305376
Reliure : Broché
Pages : 434
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 625 g