Chargement...
Chargement...

L'étranger alsacien

Auteur : Gisèle Tuaillon-Nass

6,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Augustin, paysan aisé, ex-maire de son village, a quitté l'Alsace en 1888, ne supportant plus la prussification de son pays. Réfugié dans la région de Belfort avec ses enfants, considéré comme un étranger, il y vit mal son exil, doute du bien-fondé de sa décision, tandis que sa fille cadette Anna, séduite et abandonnée, élève seule la petite Augustine. ©Electre 2025

Lorsque l'Alsace était allemande... Deux journées ordinaires de la vie du vieil Augustin, dans ce village près de Belfort où il s'est établi en 1888, lorsqu'il a quitté son Alsace, où lui est devenue insupportable la botte prussienne. Taciturne, il a tout laissé pour un idéal patriotique dont il doute parfois. À ses côtés, Anna, sa fille, élève Augustine, l'enfant sans père. Au gré des souvenirs, et du passé qui investit le présent, l'histoire de la famille se reconstitue : l'Alsace meurtrie et inoubliable, le difficile enracinement dans une terre d'exil... Mais, en cet été 1914, à la veille d'une autre guerre, une dernière blessure va être infligée au vieil homme.

L'Étranger alsacien a reçu les Prix Louis Pergaud 1988, du Rotary et Claude Farrère.

Un roman vrai, avec des personnages authentiques évoqués avec une infinie tendresse.

Ah ! les soirs de vendanges !

Dans les cours bien carrées, encloses par les bâtiments propres à chaque ferme, autour des grands pressoirs, malgré la fatigue, la fête continuait. Et l'on mangeait, et l'on buvait, et l'on chantait. Et ça se répondait en écho d'une cour à l'autre. Tant de vie rassemblée là !

Dans ce temps, tout s'oubliait. Même la présence de l'Autre. L'Étranger arrogant, partout installé, celui qui se proclamait le vainqueur.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2013

Thématique : Romans du terroir

Auteur(s) : Auteur : Gisèle Tuaillon-Nass

Éditeur(s) : Ed. De Borée

Collection(s) : Terre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8129-1012-8

EAN13 : 9782812910128

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 169 g