Chargement...
Chargement...

Le voyage contre le tourisme

Auteur : Thierry Paquot


14,00 €
Expédié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Philosophe de l'urbain, l'auteur relativise les bienfaits du tourisme international et évoque les conséquences souvent néfastes de son développement, en termes d'économie, d'organisation territoriale ou d'écologie. Il convient, selon lui, d'inventer un autre tourisme, plus proche du voyage, plus lent, plus économe, plus sensible aux cultures locales. ©Electre 2025

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pollutions, uniformisation, artificialisation des territoires, exploitation des ressources et des hommes, destruction des particularismes régionaux, perversion du sentiment de découverte, marchandisations... Telles sont quelques unes des conséquences néfastes du tourisme de masse devenu industrie de masse.

Les bienfaits autant physiques que spirituels de la marche ne sont plus à démontrer. Parmi les plus vieilles définitions du mot "voyage" se trouve l'idée de "se mettre en chemin". Plus qu'une alternative, la marche n'est-elle pas une façon d'être au monde ? Une manière de se reconnecter aux choses et au vivant ? Un rapport au temps différent ? En somme, une forme de voyage ?

Et s'il était question d'envisager le voyage autrement ? De changer de regard, de focale ? De redécouvrir les paysages et les lieux qui nous semblent familiers mais devant lesquels jamais l'on s'arrête ? Et si la "vraie vie" était ici ?

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2019

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Thierry Paquot

Éditeur(s) : Eterotopia France

Collection(s) : Rhizome

Contributeur(s) : Préfacier : Marc Augé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93250-33-5

EAN13 : 9791093250335

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 190 g