en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce troisième volume d'une série consacrée aux costumes des parachutistes allemands pendant la Seconde Guerre mondiale porte sur les insignes, les bandes de manche, les décorations et les documents personnels des soldats. La première partie de l'ouvrage rappelle les opérations des Fallschirmjäger, de la caserne de Charlottenburg aux derniers combats à Berlin. ©Electre 2025
Avec ce volume s'achève la trilogie traitant des uniformes et équipements des parachutistes allemands de 1936 à 1945. Il est comme de juste consacré à tous les aspects du sujet qui n'ont pu être abordés dans les deux premiers.
Est d'abord retracée l'histoire des troupes parachutistes de 1936 à 1945 à l'aide de plus de 45 mannequins, dont plus de la moitié ont été habillés et équipés spécialement à cette fin. Ils illustrent idéalement l'image évolutive qu'offraient les Fallschirmjäger depuis leur enfantement au sein du régiment « General Göring » jusqu'à l'impitoyable capitulation sans conditions de la Wehrmacht.
En sus des parachutistes de la Luftwaffe, dont il a été essentiellement question jusqu'à présent, il y en eut quelques milliers d'autres qui servirent dans l'armée de terre et les Waffen-SS, auxquels sont consacrés les deux chapitres suivants. Outre des pièces d'uniforme particulièrement rares y sont présentés des documents du plus haut intérêt et de nombreuses photos jamais publiées jusqu'à maintenant.
Quatre autres chapitres traitent sur plus de 100 pages des insignes spécifiques de la Fallschirmtruppe - celui de fusilier-voltigeur parachutiste, ses bandes de manche et les insignes particuliers de certaines de ses unités - sans oublier celles des décorations qui furent décernées aux Fallschirmjäger, avec les diplômes les accompagnant.
Dans ce troisième volume sont également minutieusement étudiés ceux des documents personnels de la Wehrmacht dont les parachutistes firent usage, tels que le Soldbuch, le Wehrpabetta et bien d'autres. Sont aussi concernées leurs plaques d'identité.
Afin d'évoquer les quelque 250 000 hommes qui servirent dans des formations parachutistes entre 1936 et 1945 est dépeint dans un avant-dernier chapitre, à l'aide des souvenirs matériels qu'ils ont pu rapporter, le parcours militaire de 20 hommes de troupe, sous-officiers et officiers qui en firent partie ou s'y rattachaient de par leur emploi.
Pour finir est présenté un échantillonage d'objets et imprimés liés aux parachutistes d'une quelconque manière sans pour autant trouver place dans les autres chapitres.
Ce volume comprend plus de 350 photos du temps, dont au moins 200 étaient jusqu'à présent inédites.
Paru le : 30/05/2018
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Karl Veltzé
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Eric Lefèvre
Série(s) : Les parachutistes allemands : uniformes et équipements, 1936-1945
ISBN : 978-2-84048-450-9
EAN13 : 9782840484509
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 367
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 2400 g