Chargement...
Chargement...

Andalousie : vérités et légendes

Auteur : Joseph Pérez

18,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien de l'Espagne défait les légendes autour de l'Andalousie, une région souvent perçue sous l'angle du romantisme. Il s'appuie sur des faits historiques concrets pour explorer la véritable histoire de l'Andalousie, sa fausse unité et l'histoire de ses trois principaux pôles : Grenade, Cordoue et Séville. ©Electre 2025

Peu de régions auront autant que l'Andalousie sollicité l'imagination et le rêve. Peut-être même est-elle la région d'Europe où les vérités et les légendes ont fait le plus de ravages dans les esprits parfois les plus éminents.

On a fini par attribuer à toute l'Espagne certains de ses traits : les patios, le flamenco, Carmen, les gitans, les courses de taureaux, l'architecture hispano-mauresque, la fiction d'un lieu où chrétiens, juifs et musulmans auraient vécu en harmonie au Moyen Âge... Paré des charmes exotiques d'un Orient lui aussi fabriqué, ce pays attachant, étranger à l'Europe et quasi africain, est une invention, l'envers de la « légende noire » de l'Espagne, des écrivains romantiques français et anglais, ce qui n'a pas empêché le national-catholidisme franquiste, avec son rejet des Lumières et du monde moderne, d'entretenir à sa façon ce même cliché d'un paradis perdu. Aujourd'hui encore, la nostalgie d'une Andalousie supposée « communautariste » ne manque pas de rencontrer quelques échos.

L'histoire réelle, elle, nous raconte que les délimitations ne remontent pas au-delà du XIXe siècle et qu'il est difficile de soutenir que l'Andalousie ait jamais connu l'unité. Le passé s'y articule autour de trois pôles, Grenade, Cordoue et Séville (mais pas Cadix, ville moderne qui se prête mal à l'exotisme...), aux destins bien différenciés. Quant à faire de la conversion/expulsion des juifs et plus tard des morisques l'épisode le plus significatif de la politique intolérante de la monarchie espagnole, c'est commettre un anachronisme que la recherche historique la plus récente a mis en évidence.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Décès de l'historien Joseph Pérez

Afin de saluer la mémoire de Joseph Pérez le rayon Histoire vous propose de redécouvrir l’œuvre de ce grand historien français spécialiste de l'Espagne.

Dossiers

Histoire(s) de Noël

Une fois encore, le rayon Histoire a eu la chance de connaître une année riche autant en découvertes éditoriales qu'en lectures passionnantes d'auteurs déjà confirmés.
L'année 2018 a vu de grandes commémorations - 1968, centenaire de la première Guerre mondiale, le printemps des peuples... - qui ont été l'occasion de débattre de ces questions d'histoires en résonance avec l'actualité et le monde d'aujourd'hui. L'occasion aussi de redécouvrir des textes oubliés. C'est également une année foisonnante de rencontres au sein de la librairie ou encore durant les Rendez-vous de l'histoire de Blois qui nous ont permis une nouvelle fois de dialoguer et d'échanger. C'est pour cela qu'avec cette fin d'année, nous avons plus que jamais à cœur de vous présenter et proposer les livres qui nous ont enchantés, interrogés, émus pour qu'à votre tour vous trouviez dans toutes ces lectures le plaisir sans cesse renouvelée de lire et de découvrir.

Tout au long de l'année, les libraires du rayon ont lu, déniché, défendu des livres qu'ils ont le plaisir de vous présenter ici...

Ils ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi passionnants, intelligents et captivants. Venez vite découvrir notre choix de beaux livres !

Lire des biographies est un moyen vivant de découvrir des périodes de l'Histoire, ses intrigues, ses acteurs plus ou moins connus. Voilà notre liste à mettre sous le sapin !

Parce que l'Antiquité constitue une source d'inspirations infinie, nous avons eu envie de présenter des ouvrages à lire, relire et offrir !

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2018

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Joseph Pérez

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-1045-1

EAN13 : 9791021010451

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 316 g