en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les motivations qui ont poussé le peintre impressionniste à se couper une oreille la nuit du 23 décembre 1888, à Arles. ©Electre 2025
Que s'est-il passé à Arles cette fameuse nuit du 23 décembre 1888 où Vincent Van Gogh s'est tranché l'oreille ? Pendant près de cent trente ans, la nature de sa blessure et les raisons de son geste ont divisé les spécialistes. Pour tenter de comprendre, Bernadette Murphy mène l'enquête. Telle une détective, sept ans durant, elle arpente musées et salles d'archives, va voir là où personne n'avait jamais songé à chercher. S'appuyant sur la correspondance et l'oeuvre de Van Gogh, elle déconstruit les mythes. Sous sa plume, tout un monde, toute une époque ressurgissent : les « cafés de nuit », les maisons de tolérance, les amis et modèles, Gauguin, et Theo, le frère adoré.
Ce livre passionnant, au suspense digne d'un thriller, est le récit de ses années de quête.
Paru le : 11/10/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Bernadette Murphy
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Archives privées
Contributeur(s) : Traducteur : Christine Le Boeuf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-08461-5
EAN13 : 9782330084615
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 500 g