en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier récit est inspiré de la tentative de coup d'Etat du 14 décembre 1825. Il relate l'arrivée à Moscou en 1856 d'une famille revenue d'exil en Sibérie. Les autres textes traitent également du pouvoir, de l'oppression et de l'histoire de la Russie. ©Electre 2025
Les Insurgés
Écrits entre 1860 et 1906, ces récits illustrent la lutte contre le pouvoir despotique du tsar. Tolstoï y dénonce la violence militaire (Après le bal raconte le désamour du narrateur pour une jeune fille dont il a surpris le père, colonel, organisant la bastonnade d'un soldat) et s'interroge sur la violence révolutionnaire - notamment celle des « décembristes », auteurs de la tentative de coup d'État du 14 décembre 1825. À la fin de sa vie le ton se fait religieux, exprimant le besoin de repentir (Notes posthumes... reprend la fameuse légende du tsar Alexandre Ier se faisant passer pour mort et allant finir sa vie en Sibérie, sous un faux nom, par expiation volontaire). Comment construire une société plus juste, une société meilleure ? Tolstoï exprime ici un engagement philosophique, littéraire et moral : l'engagement d'une vie.
« [...] le rêveur humanitaire disparaît, il ne reste plus que l'artiste au regard d'aigle, qui d'un coup va au coeur »
Romain Rolland
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Léon Tolstoï
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Aucouturier - Traducteur : Michel Aucouturier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-079232-0
EAN13 : 9782070792320
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 154 g