en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la pensée de Spinoza, notamment son point de vue sur les rapports entre la religion et la philosophie. L'auteur analyse l'Ethique, oeuvre dans laquelle Spinoza réfléchit à l'unicité originaire âme-corps et à la notion de l'éternité de l'âme. ©Electre 2025
Spinoza
La cause de la philosophie
Le centre vivant de toute l'oeuvre de Spinoza réside dans la relation radicalement iconoclaste qu'elle entretient avec « la » religion en vue de la destituer au profit de la Cause de la philosophie. On savait déjà combien Spinoza soumet la religion à l'autorité civile, mais l'originalité de cet essai est de montrer que seule la philosophie doit s'approprier le désir « du salut, de la béatitude et de la liberté », qui toujours anima Spinoza. En mettant en évidence quelle nécessité relie les premières Propositions de la deuxième partie de l'Ethique (sur l'unicité originaire de l'âme-corps) à celles des dernières de la cinquième partie (en particulier sur l'éternité de l'âme), l'essai montre que cette paradoxale ontologie morale qu'est l'Ethique tient à la reconnaissance de la valeur absolue de notre existence singulière corporelle. L'énigmatique cinquième partie requiert ainsi la saisie de l'oeuvre entière, de cette aventure philosophique que Spinoza vécut dès ses premiers démêlés ambivalents tant avec Descartes qu'avec la pensée médiévale juive.
Paru le : 17/01/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Elhanan Yakira
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : E. Fuchs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2731-8
EAN13 : 9782711627318
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 487 g