en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La journaliste témoigne de l'échec du modèle français d'intégration et de la montée de l'intégrisme dans le quartier du XIe arrondissement de Paris où elle a vécu de 1995 à 2007. ©Electre 2025
Géraldine Smith et sa famille s'installent en 1995 dans un coin populaire de Paris dont la diversité sociale, ethnique et religieuse leur plaît. Les enfants fréquentent une école catholique, mitoyenne de la mosquée Omar, haut lieu de l'islam radical. Elle sympathise avec les parents de leurs copains, dont un compositeur de variétés, une agente réunionnaise des douanes, un chauffeur de taxi camerounais... On se croise, on se parle. On croit vivre ensemble. Pourtant, la France «plurielle» manque chacun de ses rendez-vous. En haut de la rue, les barbus se taillent une enclave : des librairies intégristes évincent le petit commerce ; une organisation prosélyte recrute chez les jeunes ; les femmes n'osent plus sortir bras nus. Plus bas, la mixité n'est que de façade. Les bobos ont leurs bars, leurs boutiques, leurs dérogations à la carte scolaire.
En 2016, rue Jean-Pierre Timbaud, la convivialité a cédé la place à une cohabitation faite d'indifférence, de rancoeur et d'hostilité. Que s'est-il passé ?
Ce récit à la première personne donne à «l'échec du modèle français d'intégration» des noms et des visages, une adresse à Paris.
Paru le : 27/04/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Géraldine Smith
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-08125-3
EAN13 : 9782234081253
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 230 g