en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre pourquoi la machine s'est progressivement imposée, depuis les années 30, comme l'un des objets majeurs de l'analyse logique, et, à partir de cette réflexion d'ordre historique, il trace les linéaments d'une philosophie des machines informatiques qui ne se réduit pas aux questions d'intelligence artificielle ou de théorie de l'esprit. ©Electre 2025
Quels sont les problèmes philosophiques soulevés par les ordinateurs et par l'informatique ? Les réponses les plus fréquentes invoquent l'intelligence artificielle, la pensée des machines ou les théories computationnelles de l'esprit. Mais ces réponses occultent la possibilité d'une autre ouverture philosophique sur l'informatique, conçue à partir d'une réflexion sur la machine en logique.
Comment comprendre que la logique, qui est à la fois une discipline de la pensée et un instrument d'analyse du langage, puisse devenir aussi bien une science des machines informatiques ?
Pierre Wagner montre pourquoi la machine s'est progressivement imposée, depuis les années trente, comme l'un des objets majeurs de l'analyse logique ; et à partir de cette réflexion d'ordre historique, il trace les linéaments d'une philosophie des machines informatiques qui ne se réduit pas aux questions d'intelligence artificielle ou de théorie de l'esprit.
L'ouvrage se présente également comme une introduction à certaines notions logiques fondamentales (les machines de Turing, le lambda-calcul, la correspondance de Curry-Howard...) dont l'auteur met en évidence la portée philosophique.
Paru le : 12/01/1998
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Wagner
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130488996
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 350 g