en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En prenant le Cameroun pour terrain d'étude, l'auteur de cet essai analyse les phénomènes de corruption en Afrique et en dégage les causes. Il revient notamment sur les stratégies mises en oeuvre par le passé et propose une nouvelle solution destinée à lutter contre la patrimonialisation illégitime des ressources publiques, basée sur la finance, le mobilier et l'immobilier. ©Electre 2025
Comment rendre la lutte contre la corruption plus efficace dans les pays africains ?
C'est la question qu'aborde cet ouvrage plaidoyer, en prenant le cas du Cameroun comme illustration. Le Cameroun, cette «Afrique en miniature» où depuis un quart de siècle, le phénomène n'a cessé de prendre de l'ampleur au point de se transformer au fil des années, en véritable pandémie sociétale. Une pandémie dont l'éradication est devenue aujourd'hui une authentique cause nationale, au même titre peut-être, que la consolidation de l'unité nationale du pays, elle-même.
Avec un style tour à tour descriptif, narratif, voire métaphorique, pour finir argumentatif et technique, et dans une posture laissant quelquefois filtrer un brin d'humour mélancolique et désabusé, l'auteur constate l'impasse des stratégies de lutte contre la corruption, traditionnellement basées sur la traque préventive ou répressive, des actes/évènements de corruption, à l'instar de la célèbre «Opération Épervier».
Adoptant une approche alternative, il introduit le concept fédérateur de «corruption budgétaire», pour désigner l'effritement de la ressource publique portée au contact de la corruption, qui s'apparente en fait à un transfert patrimonial indu, au profit d'intérêts privés. Sa Solution patrimoniale pour vaincre la corruption en Afrique en mettant un terme à cette patrimonialisation illégitime des ressources publiques, se dévoile alors dans sa triple dimension : financière ; mobilière ; et immobilière.
Paru le : 15/07/2014
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Armand Salouo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04085-1
EAN13 : 9782343040851
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g