en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un entretien entre deux philosophes sur l'aspect éthique des peines et punitions, leur légitimité, leur histoire, leur justification et leur application. ©Electre 2025
«Punir est un mot enfantin, un fantasme d'enfance. C'est, à la base, le fouet, la fessée, avec son élément de crainte et de jouissance. L'intérêt de l'étude de Hesnard est d'avoir décelé les bases de cet enracinement, de sa profonde intériorisation dont il faut se dégager. Mais je n'ai pas l'intention de faire une étude psychanalytique (ni n'en ai la possibilité) qu'il faudrait d'ailleurs compléter avec d'autres compulsions, comme, en particulier, «la volonté de savoir», compulsion cognitive et scopique, avec Foucault. C'est pourquoi j'ai toujours laissé la punition de côté, lorsque j'ai traité un peu de l'éducation, cherchant les «agencements» positifs de désir, constructifs d'une société ou d'un «ordre sociétaire» harmonique, non antagonique ni conflictuel. On ne sort pas de l'offense à autrui, du dol, ou de «la faute» par la répression, mais par le jeu des attractions. Et l'idée est toujours d'inventer des attractions appropriées ; c'est par l'organisation, la composition de l'attractif et non du répulsif ou répressif que l'on établit l'équilibre collectif. Seule idée claire que je puisse avoir et soutenir sur ce point. Le reste est circonstanciel.»
Paru le : 10/11/2014
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Personne interviewée : René Schérer Interviewer : Tony Ferri
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques des pénalités contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04619-8
EAN13 : 9782343046198
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g