en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de l'égalité et de la non-discrimination dans la jurisprudence de la Cour d'arbitrage et des interventions législatives, à la fois d'un point de vue général et tout particulièrement en matière d'enseignement. ©Electre 2025
Le principe d'égalité, contenu à l'article 10 de la Constitution, renforcé à l'article 11 qui garantit la non-discrimination, trouve encore dans la Constitution plusieurs affirmations spécifiques: en ce qui concerne l'égalité des sexes (art. 10, in fine, et 11 bis), l'enseignement (art. 24) et l'impôt (art. 172). La compétence reconnue à la Cour d'arbitrage de vérifier la conformité des actes législatifs aux règles d'égalité et de non-discrimination a conféré à celles-ci un statut privilégié et il n'est pas établi que l'extension récente des compétences de la Cour transforme profondément cet état de choses.
La jurisprudence très riche de la Cour d'arbitrage a pour effet de contraindre le législateur à mieux motiver ses choix. Depuis une quinzaine d'années, elle offre aux justiciables des perspectives non négligeables. En outre, le législateur ne s'est pas contenté d'enregistrer les nouvelles obligations dont il était le destinataire. Il a voulu favoriser certaines conceptions de l'égalité et de la non-discrimination en créant à la fois de nouvelles interdictions et de nouvelles obligations destinées directement au corps social. On connaît notamment l'importante loi du 25 février 2003 «tendant à lutter contre la discrimination et modifiant la loi du 15 février 1993 créant un Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme». Ce n'est pas la seule intervention législative de ce type. Dans le secteur communautaire de l'enseignement, notamment, un ensemble de règles spécifiques sont destinées à garantir l'égalité.
Sont examinés dans cet ouvrage les traits de l'égalité et de la non-discrimination dans la jurisprudence de la Cour d'arbitrage, ainsi que des interventions législatives, à la fois d'un point de vue général et tout particulièrement en matière d'enseignement. Enfin, un représentant du «Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme» présente le Centre et l'intérêt de son action pour les praticiens du Palais.
Paru le : 11/10/2004
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Commission Université-Palais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Pâques - Directeur de publication : Jean-Claude Scholsem - Auteur : Michel Pâques - Auteur : Jean-Claude Scholsem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804413972
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 392 g