en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Conseil d'Etat, comme conseil du gouvernement, est l'instrument indispensable de la centralisation administrative sous le régime orléaniste. Son autorité est grande en tant que juge administratif suprême. L'étude de son rôle éclaire les conditions de l'élaboration du droit administratif français au milieu du XIXe siècle. Présente 350 notices biographiques des membres du Conseil de l'époque. ©Electre 2025
Les clichés veulent que la monarchie de Juillet soit une période d'extrême politisation de la haute fonction publique. Or, entre 1830 et 1848, le Conseil d'Etat s'affirme comme une véritable corporation de professionnels, soudés par de multiples liens et peu soumis aux soubresauts de la politique. A cette époque se dégage de façon coutumière et décisive la notion de carrière au Conseil.
Le Conseil d'Etat, en tant que conseil du gouvernement, est l'instrument indispensable de la centralisation administrative sous le régime orléaniste, dans un contexte de révolution économique et technique. Son autorité est sans doute encore plus forte dans l'exercice de sa fonction de juge administratif suprême. Sur ce point, le résultat de longues recherches éclaire sous un jour nouveau les conditions de l'élaboration du droit administratif français au milieu du XIXe siècle.
Enfin, cet ouvrage présente 350 notices biographiques des membres du Conseil d'Etat sous la monarchie de Juillet, instrument de travail pour l'histoire de la haute fonction publique du XIXe siècle.
Il est désormais possible d'écrire, sans complaisance, que la monarchie de Juillet est une étape déterminante de l'histoire du Conseil d'Etat et qu'aujourd'hui encore, ce grand corps doit beaucoup à cette période délaissée.
Paru le : 08/06/2001
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Marc Bouvet
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de sciences administratives
Contributeur(s) : Préfacier : François Burdeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275020495
Reliure : Broché
Pages : VII-696
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 980 g