Chargement...
Chargement...

Voyage en histoire

Une actualité de Libraires
Publié le 21/07/2023
Si le voyage est pour nous aujourd’hui symbole de vacances reposantes et ressourçantes, cela n’a pas toujours été le cas ! Découvrons ensemble la belle histoire du voyage...
Le voyage se raconte dès l’Antiquité avec l’apparition de lieux de cultes tels que les sanctuaires et l'organisation de jeux sportifs. Au Moyen-Âge, il est davantage synonyme de commerce et d’échange. Mais c’est à partir de la Renaissance que le voyage se pense en termes d’exploration du monde et les hommes partent alors à la rencontre des cultures qui l’habitent. La bagagerie se développe d’ailleurs au XVIIIe siècle, créant ainsi, pour l'anecdote, la profession des layetiers-emballeurs.

Mais voyager symbolise également l’aventure avec un grand A car les périples sont souvent longs au vu des modes de transport ou des dangers et obstacles potentiels sur la route. La révolution industrielle permet la création des lieux de vacances, des séjours organisés et aussi des guides touristiques : le voyage tel que nous le connaissons aujourd’hui commence ! Les déplacements se multiplient au fur et à mesure des siècles jusqu’à faire émerger la notion de tourisme, c’est-à-dire partir à la découverte de pays inconnus par simple curiosité.

Cet été, nous vous proposons de voyager à travers l'Histoire, que ce soit par de grandes épopées historiques ou d’essais passionnants autour du monde et du voyage !

MOYEN-ÂGE

RENAISSANCE

PRÉHISTOIRE ET ANTIQUITÉ

ÉPOQUE MODERNE

ÉPOQUE CONTEMPORAINE

VOYAGEZ À TRAVERS LES SIÈCLES