Dans Soleils brillants de la jeunesse, Denton Welch dépeint l’été d’un garçon de quinze ans, avide de liberté, sur les bords de la Tamise dans les années 1930. L’Aventure, c’est la possibilité d’explorer seul, de braver l’interdit, de découvrir l’amour et l’amitié, mais aussi d’expérimenter les premiers petits larcins et la recherche d’émancipation.
De Bonjour tristesse de Françoise Sagan à L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger, en passant par Demian d’Hermann Hesse, nombreux sont les romans qui ont traversé les générations et sont devenus des classiques à mettre entre toutes les mains. Ces textes, avec leur regard intime sur l’adolescence, continuent d’inspirer et de résonner auprès des jeunes lecteurs.
À travers des carnets d’écriture ou des récits autobiographiques, des auteurs et autrices livrent des fragments de leur jeunesse, touchant à l’universel. Carnets de Londres de Lorenza Mazzetti ou La trilogie de Copenhague de Tove Ditlevsen sont des témoignages sensibles qui font écho aux questionnements et aux doutes de toute une génération.
Aujourd’hui, la jeunesse est curieuse, ouverte sur le monde et attentive aux luttes sociales. Certains romans offrent un regard percutant sur ces engagements et les réalités contemporaines. On y découvre le combat des jeunes femmes iraniennes dans Badjens de Delphine Minoui, ou encore le tabou de l’homosexualité en Corée du Sud avec S’aimer dans la grande ville de Sang Young Park.
Parmi notre sélection, vous retrouverez des récits de premières expériences amoureuses (La nuit quand je te gratte le dos, François Bétremieux ; Normal People, Sally Rooney), des moments de partage entre amis (Les Éphémères, Andrew O’Hagan), ou encore des histoires de petits boulots et de quêtes d’indépendance (Seul l’horizon, Matt Riordan).
À travers ces œuvres, la jeunesse se raconte sous toutes ses formes : exaltante, fragile, révoltée, mais toujours vibrante de vie et de découvertes.