L'évolution a transformé notre cerveau pour nous offrir des capacités mentales extraordinaires, et pourtant, nos actes et nos interactions sociales, qui nous paraissent si élaborés, reposent souvent sur des comportements archaïques.
Dans cette conférence, le Pr Pierre Burbaud, neurologue s'occupant à la fois d'adultes souffrant de maladies neurodégénératives et d'enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, nous parle de maladies dans lesquelles existent des perturbations des habitudes. Il se penche plus particulièrement sur les exemples de la maladie de Parkinson et le syndrome de Gilles de la Tourette, deux pathologies en miroir.
Après un doctorat en neurosciences et un post-doc de psychologie expérimentale à l'Université d'Oxford, le Pr Pierre Burbaud a exercé son activité de recherche au sein de l'Institut des Maladies Neurodégénératives (UMR CNRS) de l'Université de Bordeaux. Clinicien spécialiste de mouvements anormaux, il a dirigé le service de neurophysiologie clinique du CHU de Bordeaux de 2006 à 2020.
Rendez-vous à la Station Ausone. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.