Rentrée littéraire 2025 : c'est parti !
Des coups de coeur qui font voyager !
Dès le 13 août, vous pourrez découvrir le nouveau roman de Nathacha Appanah, Nuit au cœur, dans lequel l'autrice explore le destin de trois victimes de violences conjugales, en s'incluant avec sensibilité et discrétion afin de déchiffrer l'horreur du féminicide. Alors que de son côté de l'Atlantique, Alia Trabucco Zerán s'interroge plutôt sur les Assassines, ces quatre femmes qui ont tué leurs maris. Victor Pouchet, quant à lui, nous propose un roman du quotidien, l'histoire d'amour de Marie et Orso en un Voyage voyage aux allures de road-trip sur les routes de France, à la découverte des musées insolites. Entre voyager ou rester en France, vous aurez le choix : la sirène de Joseph Incardona, par exemple, dans Le monde est fatigué, décidera de faire le tour du globe pour parvenir à se venger du drame de sa vie, Les soeurs de Jonas Hassen Khemiri nous feront également voir le monde, dans un roman suédois à la composition singulière, quand le temps s'accélère et que la fiction et le réel s'entremêlent ; alors que la jeune Malu, donnée à découvrir par Clarence Angles Sabin dans son tempétueux premier roman Malu à contre-vents, préférera rester dans son Bosquet aveyronnais, au sein d'une famille d'agriculteurs sujette aux maux de la vie et de la terre, au gré des saisons impétueuses, et alors que tous les personnages de L'oreille absolue d'Agnès Desarthe évolueront dans un petit village que l'on imagine facilement français, dans un si doux roman à l'ambiance si particulière de l'harmonie municipale à la veille de Noël. Et si vous préférez l'Irlande, vous pourrez découvrir le roman de Garrett Carr, qui raconte Le garçon venu de la mer, retrouvé dans un tonneau et accueilli par une famille dans ce petit village, dans les années 70.
Que de titres attendus !
Vous ne pourrez pas manquer le nouveau roman de Laurent Mauvignier, La maison vide, peuplé de récits et de souvenirs de l'auteur. Emmanuel Carrère avec Kolkhoze offre une fresque familiale effrénée : quatre générations explorées sur plus d'un siècle, deux guerres mondiales, l'URSS jusqu'à l'Ukraine d'aujourd'hui, en commençant avec un jeune bourgeois bordelais. Leonor de Recondo, quant à elle, s'adresse à sa grand-mère paternelle dans son roman très intime Marcher dans tes pas dans lequel elle s'applique avec émotion à obtenir la nationalité espagnole. La Bretagne sera à l'honneur avec le roman Finistère d'Anne Berest, l'autrice y poursuit son œuvre généalogique et s'interroge cette fois sur son arrière-grand-père. L'incontournable Sorj Chalandon écrit dans Le livre de Kells l'histoire d'un jeune homme engagé politiquement et confronté à la violence de son époque, un roman personnel que la fiction apaise. Elif Shafak propose dans Les fleuves du ciel trois destinées qui se mêlent, dans une Angleterre du XIXème au XXIème siècle, à la Turquie des années 2000. Jonathan Coe avec sa plume toujours aussi british se joue des codes du polar dans son roman Les preuves de mon innocence. Tandis que Joyce Maynard, dans Par où entre la lumière, raconte la touchante histoire d'Eleanor, une femme qui retourne dans sa maison familiale et y aide sa jeune voisine, l'occasion à son âge de voir sa vie sous un nouveau jour .
Nous les retrouvons avec joie
La rentrée nous donne également l'occasion de retrouver des auteurs que nous adorons suivre depuis des années, à l'image de David Diop, et de son roman Où s'adosse le ciel, qui nous conte la merveilleuse histoire de Bilal, un homme habité par un mythe immense et nous emmène dans son odyssée dans l'Egypte ancienne au Sénégal. Nous retrouvons également Alain Mabanckou, l'auteur de Ramsès de Paris : un roman haut en couleurs aux personnages attachants et drôles. Antoine Wauters revient avec Haute-Folie dans lequel il explore le poids que l'on porte quand des secrets familiaux sont tus à jamais, et qui nous hantent jusque dans cet endroit de haute-folie. Nous serons tempête, le nouvel ouvrage particulièrement poignant de Jesmyn Ward narre l'incroyable Annis, cette enfant que la vie bouscule avec férocité mais qui invoque sa grand-mère pour tout surmonter. Alan Hollinghurst, de son côté, nous donne l'occasion de découvrir deux personnages que tout oppose dans une Angleterre des années 60 à aujourd'hui, malmenée par les affres de l'époque dans son roman Nos soirées.Bonnes lectures !