Chargement...
Chargement...

Penser l'Histoire

Une actualité de Anthony G.
Publié le 08/04/2025
« L’Histoire n’est pas simplement ce qui nous est arrivé, mais ce que nous faisons de ce qui nous est arrivé. » (François Hartog)
Penser l'Histoire revient à s'interroger sur les méthodes, les pratiques, les croyances et les discours qui façonnent notre compréhension du passé. Loin d'être une science absolument exacte ou une simple succession des faits qui se sont produits, l'Histoire est un récit en même temps qu'un champ de réflexion dynamique. « L’Histoire est un effort pour comprendre, un effort pour relier les faits entre eux et pour en dégager un sens » écrivait Marc Bloch.

Dans un monde où les débats sur la mémoire, les représentations et les héritages du passé sont plus vifs que jamais, penser l'Histoire (re)devient donc d'une cruciale actualité. Comment mieux comprendre les évènements d'hier pourrait permettre d'anticiper les évènements de demain ? L'Histoire est-elle une croyance qu'il convient de déconstruire ou, au contraire, une vérité avec laquelle il faudrait renouer ? Quels nœuds existent-ils entre science historique et engagement politique ?

Ce dossier invite à une exploration critique et nécessaire de ces interrogations tout en offrant au lecteur une sélection de textes remarquables d'intelligence et souvent brillamment écrits.

Histoire de l'Histoire

Penser l'Histoire

Penser l'Histoire : pour aller plus loin

Quand les historiens se racontent