Chargement...
Chargement...

Les abeilles, protectrices de la nature !

Une actualité de Léa
Publié le 14/04/2025
« Abeille : petit insecte capable de fabriquer du ciel » - Pef, Dictionnaire des mots tordus.

Virevoltantes et bourdonnantes, les abeilles sont des icônes du règne animal. Présent dans ses premières formes depuis plusieurs millions d’années avant notre ère, ce petit insecte est bien connu de tous. La vaste famille des abeilles se divise en plus de 20 000 espèces, réparties sur toute la planète et chacune d'entre elles; rousses, noires, jaunes, ect., occupe une place importante dans la biodiversité. 

Connu pour produire du miel, une denrée consommée par les humains et certains animaux depuis la préhistoire, et capable de construire des nids à la conception architecturale impressionnante, l'abeille est aussi le sujet central de nombreux mythes et de récits qui témoignent de combien elles furent respectés et honorées. Tour à tour, elles deviennent le symbole de la renaissance dans l’Egypte antique,  incarnent des messagères divines pour les amérindiens et sont les gardiennes de la sagesse dans la tradition celtique. A la Renaissance, la puissante famille florentine Barberini en adopte trois comme emblèmes, lesquelles se trouvent encore aujourd’hui leur palais pensé par Le Bernin, et Napoléon 1er en fait une métaphore de la puissance impériale sous le Premier et le Second Empire. Que ce soit au travers des albums pour enfants, des slogans publicitaires, comme celui des Miels Pops,  ou encore des dessins animés comme le célèbre Maya l’abeille, elles ont également largement investi notre paysage culturel contemporain. 

Depuis les années 70, leur cas est également, et malheureusement, un sujet d’inquiétude et est devenu l’un des fers de lance du combat pour l’écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique. Ces précieuses pollinisatrices, essentielles à la survie de nombreuses autres espèces y compris la nôtre, disparaissent en effet à vue d'œil à cause des pesticides ou des espèces invasives comme le frelon asiatique. Cette surmortalité inquiétante constitue un nouveau signal d’alarme quant à la catastrophe écologique en cours.  

«Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle», disait Albert Einstein. Alors pour honorer le printemps comme il se doit, et aussi pour sauver le monde, on vous invite à vous pencher sur notre sélection d’ouvrages. Des livres pour se souvenir de l’importance que les abeilles ont pour nous et notre existence, d’autres pour apprendre aux enfants à les aimer, des contes et des légendes pour raconter leur longue histoire et des ouvrages pratiques pour accueillir dans vos jardins nos précieuses petites voisines !

Les abeilles au rayon Jeunesse !

Tout savoir sur les abeilles !

Devenez apiculteur : accueillir les abeilles chez soi !

Les abeilles dans la littérature !