Chargement...
Chargement...

Les 50 ans de la loi Veil

Une actualité de Claire J
Publié le 07/01/2025
Il y a exactement 50 ans, le 17 janvier 1975, la loi Veil a été adoptée, marquant ainsi un tournant majeur dans l'histoire des droits des femmes en France.
C'est le 26 novembre 1974 que Simone Veil a commencé à défendre publiquement le projet de loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) en tant que ministre de la Santé. Elle n'a pas été la première femme à défendre ce droit ; l'avocate Gisèle Halimi en avait déjà fait son cheval de bataille tout au long de sa carrière.

Simone Veil a en revanche été la première à porter ce débat sur la scène politique, bouleversant au passage l'Assemblée Nationale. Son célèbre discours du 26 novembre 1974 s'est tenu devant un hémicycle majoritairement masculin et profondément attaché aux valeurs traditionnelles de la famille chrétienne. Malgré une opposition farouche et des attaques misogynes ayant ponctué tout le débat, Simone Veil a fait preuve d'un courage exceptionnel en défendant ses convictions avec fermeté. Son discours, empreint d'une grande humanité, a marqué les esprits et a contribué à faire évoluer les mentalités.

C'est ainsi que la loi Veil a été votée à une majorité relative, montrant l'évolution dans la perception du corps de la femme par l'Etat. Mieux encore, elle a permis aux femmes de s'émanciper en leur permettant de faire carrière, et a permis l'ouverture d'un débat social plus large sur les questions de genres et de sexualités.

Depuis le 8 mars 2024, la loi est inscrite dans la Constitution française. C'est un signal politique fort car l'Etat reconnaît l'IVG comme un droit fondamental pour les femmes et le préserve de tout changement. Un demi-siècle après, ce texte juridique reste un jalon incontournable dans l'histoire des droits des femmes.

Une loi historique

Une question toujours d'actualité