Les Quais du polar cette année, ce sont 135 auteurs de 17 nationalités différentes qui radiographient le monde dans son ensemble, offrant une lecture riche, lucide et complexe de notre monde. Lire un polar italien ou norvégien demeure souvent la meilleure manière de se plonger dans l’âme d’un pays ! Par exemple, le Français Caryl Férey nous fait voyager à chacun de ses romans dans une contrée différente : la Namibie dans "Okavango" ou encore les îles Féroé dans son tout prochain, "Grindadrap". Sachez en avant-première qu'il sera présent à la station Ausone le vendredi 20 juin, accompagné de Marin Ledun qui présentera "Henua" pour évoquer leur écriture des confins de notre géographie. Tous deux rendront hommage à la Série noire, collection mythique policière des éditions Gallimard qui fête ses 80 ans cette année...
Le noir met en lumière les failles de nos sociétés, révélant les fractures idéologiques, culturelles, religieuses et politiques de celles-ci. Ces frontières symboliques qui nous divisent sont évoquées dans les thrillers politiques. Récemment, on pense à “Bleus, blancs, rouges” de Benjamin Dierstein qui évoque avec son style fiévreux la France des années 70, ou encore dans “Rares ceux qui échappèrent à la guerre” , deuxième volet de l’ambitieuse trilogie de Frédéric Paulin autour de la guerre du Liban. Avec son habituel humour noir, “Bastion” de Jacky Schwartzmann nous fait suivre la paisible vie d’un retraité qui va se trouver malgré lui pris dans un engrenage infernal en devenant un infiltré pour la police dans les réseaux de la droite radicale.
Toutes les couleurs du noir se retrouvent aux Quais du polar : que vous aimiez les intrigues à l’anglaise, les thrilliers psychologiques, les true crime, les polars historiques, d’espionnage, les thrillers sombres et fascinants ou enfin les polars rigolos, vous trouverez certainement le polar qui vous plaira !