Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, 266ème pape et chef d'État du Vatican, nous a quittés à l'âge de 88 ans. Ayant grandi à Buenos Aires en Argentine, il fut le premier à provenir d'Amérique du sud mais également non-européen depuis le VIIIe siècle. Le pape François n’a pas été un précurseur seulement pour ses origines mais également par son rang et son nom car en effet, il provient de la compagnie de Jésus, aussi appelé les jésuites, et se nomme François, premier du nom, en référence à François d’Assise, le saint des pauvres.
Il est érigé comme pape le 12 mars 2023. Il a décidé de concentrer son règne sur divers sujets de société tels que l’écologie, les migrants, la pauvreté, la jeunesse ou encore la cause des femmes. Il a pu engager de nombreuses réformes permettant d’assainir la vie au Vatican et de le remettre sur la scène géopolitique.
Mais avant tout, le pape François a pu produire de nombreux écrits tels que les lettres encycliques (lettres du pape adressées autant à l'ensemble de l'Eglise qu'à des destinataires précis, généralement sur des sujets de société et afin de positionner l'Eglise. Elles servent ainsi d'enseignements) ou les exhortations apostoliques (semblables aux lettres encycliques mais sont la conclusion du pape sur des sujets de réflexions collectives). Il a également participé à l’élaboration de livres de catéchisme sur des sujets comme la famille. De plus, de nombreuses biographies de sa vie ont vu le jour, livres auxquels il a souvent participés. Ayant eu accès à une formation en littérature, le pape François exprimait son importance dans la “Lettre sur le rôle de la littérature dans la formation”.