Du chef-d'œuvre de science-fiction de Simak, "Demain les chiens", à la figure iconique de Snoopy dans les bandes dessinées de Charles Schulz, du témoignage de Romain Gary dans "Chien blanc" au célèbre personnage de Rantanplan dans Lucky Luke, du classique et émouvant album pour enfants "Le chien bleu" de Nadja, aux variations graphiques de J. Gerner, le chien, source d'inspiration esthétique, romanesque, philosophique et graphique pullulent dans nos bibliothèques.
Corniaud, roquet, toutou, clébard, molosse, cabot, ce compagnon de toujours, parfois menaçant, souvent fidèle, source d'humour, de tendresse, de réconfort ou de gravité nourrit notre réflexion sur la condition canine comme sur la condition humaine, dans un jeu de miroir infini...
Le chien accompagne les plus grands artistes : David Hockney a ses teckels, Yves Saint Laurent eut ses Bouledogues. Philippe Katerine a Zouzou quand Picasso eut Lump (qui soit dit en passant fut le critique d'art le plus renseigné sur la qualité d'un Picasso, étant le seul à en avoir mangé un).
Voici une bibliographie sur cet ami fidèle, toujours prêt à nous tendre la patte.