A l'occasion de la sortie en poche du roman d'Edouard Louis, Combats et métamorphoses d'une femme, découvrez notre mise en avant consacrée à l'auteur.
A 29 ans, Edouard Louis est aujourd'hui une voix incontournable de la littérature française.
En 2014, à seulement 21 ans, il publie aux éditions du Seuil En finir avec Eddy Bellegueule, un premier roman autobiographique dont le titre fait écho à son nom de naissance. Dans ce premier texte, il raconte son enfance et son adolescence, lourdement marquées par la misère vécue par sa famille, l'homophobie à laquelle il a du faire face dès son plus jeune âge, et la fuite sociale qu'il orchestre très tôt, pressé de mettre de la distance entre sa famille, son milieu, et lui.
Son second roman, Histoire de la violence, sort en 2016. Il y fait le récit puissant d'un viol et d'une tentative de meurtre ont il a été victime, tout en réfléchissant aux origines de la violence.
Deux ans plus tard, il publie Qui a tué mon père, toujours au Seuil. Il consacre ce très court texte à son père, dont la vie fut marquée par la précarité, l'épuisement physique, et la honte. Profondément politique, ce roman porte en lui une violence et une grande sensibilité qui symbolise son écriture depuis ces premiers textes.
Fidèle à son éditeur, il publie deux autres romans en 2021, Combats et métamorphoses d'une femme, consacré à sa mère et à l'émancipation de celle-ci, et Changer : méthode.
Les romans d'Edouard Louis ont tous une dimension autobiographique, inspirés de son enfance, de sa famille, de la classe populaire dont il est issu et dont il s'est émancipé. Il est porteur d'une littérature forte, engagée, frayant avec la sociologie, dont les écrits s'inscrivent durablement dans le paysage littéraire français et international.