En mai se déroule la 72ème édition du festival international du film de Cannes, quinze jours du 14 au 25 mai durant lesquels sont célébrés le cinéma contemporain et ses créateurs. Après la magnifique affiche rendant hommage à la grande Agnès Varda, ce sont les noms du jury, des invités et des films présentés qui ont été annoncés. Et, parmi les Dardenne, Almodovar, Dolan, nous retrouvons avec bonheur des films adaptés d’œuvres littéraires : Les hirondelles de Kaboul adapté par Zabou Breitman et Eléa Gobbe-Mevellec d’après le livre de Yasmina Khadra (Julliard 2002) mais également La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattoti adapté du classique de la littérature jeunesse écrit par Dino Buzzati, La fameuse invasion de la Sicile par les ours (Gallimard Jeunesse, 1977).
Le phénomène de l'adaptation est tel que lors des derniers festivals de cinéma, une opération intitulée "Shoot the book" est créée en 2013 par des éditeurs français spécialisés afin de faciliter l'adaptation des œuvres littéraires au cinéma en proposant à des producteurs une séléction de dix ouvrages (roman, bande-dessinée) à fort potentiel d'adaptabilité.
À cette occasion, nous déroulons le tapis rouge à une sélection de textes coups de cœur qui ont inspirés de nombreux cinéastes pour les porter à l’écran. Parmi eux, plusieurs adaptations ont reçu des prix, à l’image de La symphonie pastorale d’André Gide (Gallimard, 1920) dont l’adaptation de Jean Delannoy fut honoré de la première Palme d’or en 1946. C’est une grande histoire qui s’écrit entre le cinéma et la littérature, s’inspirant chacun l’un de l’autre pour évoluer et représenter une certaine idée de nos sociétés. Alors, amateur de cinéma et de série (ou non !), amusez-vous à parcourir ces titres, vous découvrirez peut-être une prochaine lecture que vous n’imaginiez pas être à l’origine de chef-d’œuvre du 7ème art.