Chargement...
Chargement...

Dominique Moisand - Escalier 2 Escalier 2 Saint-Malo plage du Sillon

Embarquez pour un voyage immobile et poétique au cœur de la côte bretonne.
Publié le 08/07/2025
Dans le cadre du festival "Etonnants voyageurs" qui s'est déroulé les 7, 8 et 9 juin 2025 à Saint-Malo, Dominique Moisand vous présente son ouvrage "Escalier 2 Saint-Malo plage du Sillon" aux éditions Moisand.
L'auteur nous présente un concept original de carnet de voyage. Il a choisi de faire de l'escalier numéro 2, situé devant sa demeure sur la digue du Sillon à Saint Malo, le point d'ancrage unique de son exploration. Loin des périples exotiques traditionnels, ce livre célèbre le "voyageur immobile" et invite à un regard affûté et poétique sur la richesse insoupçonnée d'un lieu unique.

Le projet a pris racine durant la période du Covid, alors que l'ennui et l'enfermement ont poussé l'auteur à rebalayer ses nombreuses photographies du lieu. Contrairement aux paysages tropicaux où les couchers de soleil peuvent sembler immuables, la plage du Sillon offre une variation infinie de scènes, façonnées par la météo, les nuages, les marées et les saisons. Chaque jour apporte son lot de nouvelles lumières et d'ambiances, de l'effervescence estivale à la quiétude hivernale, des marées puissantes aux calmes "marées de morte-eau". Ce caractère protéiforme du paysage a nourri son inspiration et l'a conduit à vouloir partager ces observations.

Après une tentative d'album photo, Dominique Moisand s'est tourné vers l'illustration, se rapprochant d'Adeline Terrazzoni, une artiste dont il avait apprécié le travail sur un carnet de voyage précédent. La collaboration a été "magique", aboutissant à un livre où les textes de Moisand sont magnifiquement mis en images par les aquarelles d'Adeline Terrazzoni. L'illustratrice s'est immergée dans le lieu, observant les variations de la lumière et des paysages au fil des saisons, afin de restituer avec justesse et poésie les scènes décrites. Leur sensibilité partagée aux écosystèmes a renforcé cette synergie créative.

Au-delà de la contemplation, l'ouvrage aborde des thèmes plus engagés, comme l'impact du tourisme de masse sur la pêche à pied. Dominique Moisand dépeint avec un regard critique la "déferlante" humaine sur l'estran lors des grandes marées, contrastant avec la richesse de la biodiversité qu'il découvre plus loin, lorsque la mer se retire davantage. Cette opposition entre la frénésie prédatrice et la délicatesse des éléments souligne une préoccupation pour la préservation de ces espaces naturels.

Le livre est aussi une ode à Saint-Malo, cette ville "qui a toujours osé et risqué". À travers la plage du Sillon, qui relie Intramuros à Paramé, l'auteur partage l'âme de cette cité. Il établit un lien fondateur avec la lecture de Chateaubriand et ses "Mémoires d'Outre-Tombe", soulignant la continuité des expériences humaines face à cette mer. Le goût du risque maîtrisé, cette joie simple d'oser se baigner dans l'eau froide et d'en ressortir régénéré, est une métaphore de l'esprit malouin et une invitation à embrasser la vie avec audace et simplicité.

Bibliographie