en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvent teintées d'humour et porteuses d'une morale, les Fables furent publiées en douze livres entre 1668 et 1694. Elles puisent essentiellement leur source chez d'autres fabulistes ou dans des récits populaires. Sélection de vingt-trois fables illustrées. ©Electre 2025
Sara. Jean de La Fontaine, pourquoi vos personnages sont-ils des animaux ?
Jean de La Fontaine. « Je me sers des animaux pour instruire les hommes. Ces fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint. »
Sara. À l'école on fait lire vos fables aux enfants. Est-ce une bonne idée ?
Jean de La Fontaine. « On apprend aux enfants ce qu'il faut qu'ils sachent. Comme ils sont nouveaux venus dans ce monde, ils n'en connaissent pas encore les habitants, ils ne se connaissent pas eux-mêmes. Il faut leur apprendre ce que c'est qu'un lion, un renard, et pourquoi l'on compare quelquefois un homme à ce renard ou à ce lion. »
Sara. Mais pourquoi comparer l'homme à l'animal ? Descartes ne dit-il pas que les animaux sont comme des machines ?
Jean de La Fontaine. Regardez le cerf poursuivi par des chiens. « Que de raisonnement pour conserver ses jours ! Le retour sur ses pas, les malices, les tours, et le change et cent stratagèmes dignes des plus grands chefs. Qu'on m'aille soutenir après un tel récit que les bêtes n'ont point d'esprit ! »
Interview imaginaire de Jean de La Fontaine par Sara
(placées entre guillemets, les réponses du fabuliste sont tirées de ses propres écrits)
Paru le : 23/03/2012
Thématique : Albums de 6 à 12 ans
Auteur(s) : Auteur : Jean de La Fontaine Auteur (illustrateur) : Sara
Éditeur(s) :
Le Genévrier
Collection(s) : Ivoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36290-081-5
EAN13 : 9782362900815
Reliure : Cartonné
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 600 g