en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour avoir rédigé un article sur le refus du Vatican d'offrir pardon et communion aux divorcés remariés, Paul Sardaigne est licencié. Il se réfugie alors dans sa maison du massif de la Chartreuse, et à la faveur de ses conversations avec Jean, un prêtre bourru et marginal, et d'une tempête de neige, Paul se retrouve face à lui-même. ©Electre 2025
Dieu n'y peut rien
Un jour glacé de janvier, le journaliste Paul Sardaigne fuit Paris et la rédaction de l'hebdomadaire catholique dont il vient de se faire brutalement virer. L'édito qu'il a consacré au scandale que constitue à ses yeux le refus réitéré du Vatican d'offrir pardon et communion aux divorcés remariés a été la goutte d'eau de trop.
Brisé et désemparé, Paul se réfugie dans la vieille maison familiale au coeur du massif de la Chartreuse, à proximité du célèbre monastère. Dans la montagne immaculée, il retrouve son ami Jean, prêtre bourru et marginal, qui vit en ermite.
Au fil des conversations, on apprend les circonstances du licenciement, sur fond de débats houleux quant au manque d'ouverture de l'Église au monde. On découvre surtout la cause profonde du mal-être de Sardaigne, la maladie de sa femme, Mathilde, le cancer qui l'atteint et qui, du même appétit, bouffe le peu de foi qui reste à Paul. « Comment croire en un Dieu qui ne sauve pas tous ceux qui hurlent à son secours. Jolie question théologique. Tragique et écoeurante énigme ! »
Surpris et coincé par une tempête de neige, au lieu même des premiers ermitages fondés dix siècles plus tôt par saint Bruno, dans la petite chapelle des cabanes - Notre-Dame de Casalibus - Paul a rendez-vous avec lui-même.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Révillion
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Bibliothèque du Cerf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10265-0
EAN13 : 9782204102650
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 233 g