en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mélange de policier, de fable et de science-fiction, ce roman pose un certain nombre de problèmes et de questions de fond sur l'identité corse. ©Electre 2025
Demain les vieux
« Saremu forti si saremu uniti ». Ce petit roman veut à sa manière illustrer l'adage. Un roman ? pas sûr, plutôt un mélange de science-fiction, de policier et de fable...
Au-delà de la forme, et sans avoir l'air d'y toucher, il pose un certain nombre de problèmes et de questions de fond :
- Veut-on faire de la Corse un eldorado pour résidences secondaires de retraités aisés et de « people » ? Hélas ce processus spéculatif est déjà bien engagé...
- Une identité forte, profondément enracinée, n'est-elle pas la meilleure défense contre une mondialisation galopante synonyme de fïnanciarisation et d'uniformisation ?
- Face à un individualisme de plus en plus prononcé et même « à la mode », comment réhabiliter les notions de « bien commun », de « civisme corse », voire de sacrifice dans l'intérêt national corse ?
- « La femme est l'avenir de l'homme »... sera-t-elle l'avenir de la Corse ? Certainement si elle peut reprendre un jour sa mission de transmission culturelle, et, surtout, si le machisme méditerranéen dont nous sommes tous plus ou moins atteints s'atténue pour finir par disparaître.
Ce petit livre est aussi en soi... une curiosité : son auteur, qui m'a demandé d'en écrire la préface, est un... « pinzutu » ayant vécu un temps à Villanova. Étant un fervent partisan d'une Communauté de destin corse, bien entendu seule Communauté de droit sur la terre Corse, je ne pouvais qu'accepter !
« ... la Corse se méritait, ou peut-être, étaient-ce les Corses qui devaient se mériter... ? »
Manifestement avec cet ouvrage François Dibot a mérité de la Corse et des Corses !
Dumè Bianchi
Paru le : 15/06/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Dibot
Éditeur(s) :
Colonna Ed.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dumé Bianchi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915922-96-7
EAN13 : 9782915922967
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 198 g