en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre est le fruit d'une longue amitié entre les deux auteurs. Un recueil de pensées sur la vie et comment saisir tous les plaisirs et les enseignements. ©Electre 2025
Ce livre était en gestation, en écriture depuis plus de vingt ans. Il est le fruit d'une amitié et d'une estime qui ne se sont jamais altérées. En public, Georges Haldas et Jean-Philippe Rapp se sont entretenus dans de multiples émissions de télévision, de radio, et lors de conférences. On leur doit notamment Pâques à Jérusalem, Rêver avant l'aube, Les chroniques de Céphalonie, Katzanzakis et la Crète.
Mais c'est à l'intime qu'ils se sont le plus rencontrés. Pendant des mois, des années. A raison d'une fois par semaine. Ce furent, comme le souhaitait Georges Haldas, des Conversations du soir, de celles qui prennent d'autant plus de sens, de force et de profondeur que le jour tombe et que la séparation approche. Ce livre propose des moments forts sur la vie, la mort, le sens de notre destin, l'état de poésie.
«J'ai dit, bien sûr que je pense qu'il y a une destination finale. Personnellement je le crois, mais j'ai tant aimé tant de choses sur cette terre que je suis déchiré à l'idée de me séparer des plus simples : la lumière matinale, sortir quand il a plu et que le soleil s'éclaire, un repas avec des amis.
Je dis, bien sûr, l'éternité, bien sûr, la relation avec Dieu, c'est très bien, mais moi, j'adore le pâté en croûte avec la pistache, avec un verre de vin, en conversant avec des êtres chers. C'est la séparation d'avec tout cela qui me rend douloureux le fait de quitter cette terre, de quitter «le banquet de la vie» comme disait Pouchkine. Vous savez le mot de Caldéron «La vida es sueño». La vie est un songe. Eh bien non, la vie n'est pas un songe mais elle passe aussi vite qu'un songe. Et dans le temps donné il faut brûler. Brûler pour une passion, un engagement. Brûler c'est donner chaleur et lumière aux autres. Et si on n'y renonce, on risque fort de pourrir.»
Paru le : 05/05/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Rapp Auteur : Georges Haldas
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1205-5
EAN13 : 9782828912055
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 190 g