en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de son cinquantenaire, les académiciens de Saintonge ont voulu retracer l'histoire de cette Académie ainsi que son influence sur l'action culturelle du pays charentais. ©Electre 2025
Cinquante ans d'Académie de Saintonge, un jubilé pour la culture régionale...
«La Saintonge est l'endroit où, mieux qu'ailleurs, je fixe mes souvenirs et mes songes.» Pierre-Henri Simon, membre de l'Académie française et directeur de l'Académie de Saintonge, concluait ainsi sa séance publique du 27 août 1972 tenue à l'abbaye aux Dames de Saintes. Il n'est sans doute pas meilleure introduction à ce qu'est l'Académie de Saintonge : une compagnie toute entière dédiée au rayonnement de sa région et à l'expression de l'attachement qu'on lui porte.
Après de nombreuses réunions préparatoires tout au long de l'année 1956, ses statuts sont officiellement déposés le 9 mars 1957 par le chanoine Tonnellier, sur l'initiative de Léon Grelaud qui lui léguait ses premiers fonds destinés à soutenir la vitalité de la culture régionale. Sa vocation depuis s'est affirmée comme celle du jury culturel charentais par excellence. Chaque année, elle établit un palmarès lui permettant de distribuer prix et médailles afin de récompenser des efforts dans les domaines des lettres, des arts, du patrimoine et de l'identité locale, valorisant ainsi de nouveaux talents ou attirant l'attention sur des oeuvres de caractère régional. Ses prix sont financés par des fondations privées ou publiques, comme par exemple la ville de Saintes, celle de Saint-Jean-d'Angély ou l'Université francophone d'été Saintonge-Québec, et son fonctionnement est assuré par une subvention du Conseil général de Charente-Maritime. Elle est composée de vingt-cinq membres titulaires, choisis parmi des personnalités charentaises qui se sont distinguées en matière culturelle. Elle tient au moins une séance publique annuelle au cours de laquelle son palmarès est rendu public.
Entièrement rédigé par des académiciens, ce livre retrace l'histoire de l'Académie à travers son rôle éminent d'appui à l'identité régionale, il esquisse les portraits de ses membres et évoque les enjeux auxquels elle est confrontée.
Paru le : 01/06/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Julien-Labruyère - Auteur : François Julien-Labruyère - Auteur : - Auteur : - Auteur : Alain Braastad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916104089
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g