en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour toile de fond, l'histoire d'une faculté de médecine et d'un hôpital entre 1950 et 2000, le récit de la carrière d'un médecin, Alexis Lenfant, de ses débuts dans un hôpital à Mires, dans l'est de la France, jusqu'au grade de professeur de clinique médicale et de chef de service hospitalier. Ce tome décrit l'érection des bâtiments modernes de l'école de médecine de Mires et son inauguration. ©Electre 2025
Ce récit a pour toile de fond l'histoire conjointe d'une faculté de médecine et d'un hôpital pendant les années 1950 à 2000. Il décrit la carrière d'un médecin, Alexis Lenfant qui a fait ses débuts dans l'hôpital d'une ville de moyenne importance de l'Est de la France appelée Mires et franchit ensuite toutes les étapes de la carrière médicale jusqu'au grade envié de professeur de clinique médicale et de chef de service hospitalier. Notre héros assiste à des cérémonies universitaires, des réunions professorales, des scandales, des catastrophes, des révolutions et des changements de régime en observant sans indulgence les moeurs et les coutumes médicales, les habitudes et les travers des médecins, des universitaires et des chercheurs scientifiques.
Le second volume décrit l'érection des bâtiments modernes de l'école de médecine de Mires à proximité de l'hôpital de la ville, conformément aux réformes entreprises pendant le septennat du général De Gaulle, les nombreuses déconvenues provoquées par de multiples erreurs de conception et de construction, la volonté locale de transformer l'école de médecine en faculté à part entière, volonté exaucée par l'inauguration de cette faculté par le Premier ministre Pompidou deux ans plus tard, les cérémonies d'inauguration, enfin la soutenance de la première thèse dans la faculté, consacrant l'indépendance de celle-ci.
Paru le : 15/10/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Paul Borel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Chroniques d'une faculté de médecine
ISBN : 978-2-296-12816-3
EAN13 : 9782296128163
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 270 g