en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la jeunesse de Dan Bouzou, esclave devenu guerrier et chef de tribu, une chronique de la vie quotidienne du peuple touareg, à la fin du XVIIe siècle. ©Electre 2025
Lorsqu'ils parlent d'eux, les Touaregs se désignent sous le terme de Kel Tamasheq, ceux qui parlent le tamasheq.
Il n'existe que peu de textes sur ce peuple qui soient antérieurs à la fin du XVIIIe siècle. Les seules sources écrites sont des récits de voyage de certains Arabes lettrés qui parcouraient ces régions. Les héroïdes que les femmes se transmettent nous apportent également quelques détails de leur ancienne vie.
A travers la jeunesse de Dan Bouzou, cette chronique nous raconte avec une rigueur historique, mais de manière très attrayante, la vie au quotidien de ce peuple, à la fin du moyen âge africain.
Né esclave, ce guerrier veut échapper à la fatalité et à la misère qui accablent sa tribu. Par la force, il devient chef féodal, puissant et craint. Cette position sociale, il l'obtiendra après bien des compromissions et au prix des pires exactions.
L'auteur nous fait ici le portrait d'un peuple sensible, parfois naïf, toujours noble et attachant. On est bien loin des clichés ramenés par les premiers Européens qui ont pénétré leurs immenses territoires.
Le soleil ne se vante pas d'être chaud.
Le Kel tamasheq ne se vante pas d'être brave proverbe Ioulliminden.
Paru le : 11/06/1997
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Gourmelon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Chronique touareg
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738453075
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 382 g