en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le destin de Charlotte de Belgique (1840-1927) et de son époux Maximilien d'Autriche (1832-1867). Ils gouvernèrent deux ans sur le royaume lombardo-vénitien et acceptèrent en 1863 la proposition par Napoléon III de régner sur l'empire mexicain, avant d'être trahis par l'armée française. ©Electre 2025
Ils étaient jeunes, riches et beaux... Mais naïfs, et peu aguerris face au machiavélisme d'un Napoléon III qui les mena l'un à la mort et l'autre à la folie.
Charlotte de Belgique, fille de Léopold Ier et soeur de Léopold II, épouse le 27 juillet 1857, à 17 ans, Maximilien, le frère de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Ce mariage arrangé devient, aux premiers regards échangés, un véritable mariage d'amour. Le jeune couple, dont on ne sait que faire, gouvernera deux ans le royaume lombardo-vénitien et passera ensuite plusieurs années dans une retraite studieuse. Toutefois, l'offre funeste de la couronne mexicaine qui lui fut faite en 1863 par un Napoléon III calculateur viendra le troubler.
Mais ce pays ne voulait pas d'eux, alors qu'eux ne rêvaient que de lui...
Ce roman historique dépeint admirablement ces deux personnalités complexes aux destinées tragiques qui vécurent une véritable épopée antique. Henriette Chandet fait vivre sous sa plume la trahison de l'armée française envoyée par Napoléon III, la rudesse du peuple mexicain qui se bat contre une occupation illégitime, les désespoirs de ce couple qui veut régner de manière éclairée. En effet, Maximilien écartera le clergé et abolira le servage imposé aux paysans indiens.
Et puis, il y a cet enfant... L'auteur soulève ici l'hypothèse des nobles origines de l'un des plus grands généraux français, Maxime Weygand.
Paru le : 02/09/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henriette Chandet
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Terres d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930359250
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 295 g