en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette troisième édition des Rencontres de la critique et de la culture est consacrée à une problématique qui questionne le code, celui qui construit, traduit et transmet l'avis, la voix et la critique. ©Electre 2025
S'il n'est pas simple de dire ce que l'on pense, il n'est pas non plus facile de convaincre ou d'enthousiasmer autrui. La critique se taille souvent les premiers commentaires sur les productions culturelles de son temps. Les Rencontres de la Critique et de la Culture, depuis 2007, prennent les devants en provoquant des occasions de débat tout en s'appuyant sur des pistes laissées en jachère dans l'oeuvre de Charles-Augustin Sainte-Beuve.
Cette troisième édition, qui s'est tenue du 5 au 11 février 2009, avait pour thématique : Cote, code, codex. Autrement dit, puisque la critique est affaire d'argumentation, elle est aussi affaire de codes, de langages, de conventions... Ces codes doivent être bien connus pour ensuite produire une opinion, un avis : juger, si on considère que la critique a aussi ce rôle, est une affaire de classement, de cotation. Voici donc notre cote mise à contribution, tant dans l'élaboration de la pensée critique que dans la classification à l'intérieur d'un voisinage. Pour évaluer, il faut comparer. Le champ d'application principal de Sainte-Beuve étant le livre, il convenait de conclure sur un appel au mystérieux codex. Des artistes de plusieurs disciplines ont été invités à se pencher sur cette posture. Les codes qu'ils manient se sont frottés à cette comptine, pas si anodine qu'elle n'y paraît.
Ce livre retrace, jour après jour, les différents échanges que nous avons eus et témoigne des oeuvres qui ont été construites. Tout a été ensuite commenté par Dimitri Vazemsky, auteur et éditeur, chargé de nous critiquer.
Les Causeries du Boulevard 2009 sont signées par Sandrine Boucher, Michel Brix, Erwan Dalbine, Samira El Ayachi, Marie Etienne, Serge Ewenzcyk, Antonin Level, Eric Popu, Suzanne Sourget, Jean Vilbas.
Paru le : 29/06/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Rencontres de la critique et de la culture (3 ; 2009 ; Boulogne-sur-Mer)
Éditeur(s) :
Sagittaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierric Maelstaf - Collaborateur : Michel Brix - Collaborateur : Erwan Dalbine - Collaborateur : Samira el- Ayachi
Série(s) : Causeries du boulevard
ISBN : 978-2-917202-12-8
EAN13 : 9782917202128
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 11.5 cm
Poids: 215 g