en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sont regroupés sous ces deux volumes les carnets de travail et les agendas qui sont les prémisses de la création des oeuvres littéraires de l'écrivain belge Maurice Maeterlinck (1862-1949). ©Electre 2025
Maeterlinck commence à tenir un carnet de notes à dix-neuf ans. Il y entasse ébauches et matériaux littéraires. A partir de 1886 et jusqu'en 1905, le jeune avocat, puis l'écrivain, ne se sépare plus d'un agenda de poche où il note les idées qui lui viennent lorsqu'il est éloigné de sa table de travail. Ces carnets, qui mêlent notes de lecture, esquisses poétiques, projets narratifs et dramatiques, donnent un aperçu vivant de la bibliothèque dont se nourrit une œuvre où l'auteur a multiplié les allusions, les citations et les autocitations, évidentes ou secrètes.
Le premier volume de cette transcription intégrale des carnets de travail de Maeterlinck s'ouvre par le «journal» des premières tentatives littéraires de l'étudiant : une comédie de mœurs (un nouveau Misanthrope), des vers amoureux et des nouvelles réalistes. L'agenda de 1886 accompagne l'achèvement du Massacre des Innocents et permet d'assister à la genèse croisée des poèmes les plus anciens de Serres chaudes et d'une longue nouvelle, restée inédite, qui en reprend la thématique : Sous verre. Ce projet s'efface dans l'agenda de 1887 devant celui d'une autre nouvelle. Elle raconte, à la première personne cette fois, L'Eté d'un malade tout aussi halluciné. Maeterlinck laisse inachevé ce récit, auquel étaient destinés les chapitres du cahier des «Visions typhoïdes», pour se donner à la traduction et au commentaire de Ruysbroeck. Dans l'agenda de 1888, il passe de la décadence latine à la poésie préraphaélite et s'essaie au vers libre tout en réglant l'ordonnance de son premier recueil. Les esquisses d'Onirologie révèlent enfin les lectures médicales qui ont alimenté les digressions du narrateur et ses incursions dans la psychologie des songes.
Paru le : 12/12/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Maurice Maeterlinck
Éditeur(s) :
Archives et musée de la littérature
Collection(s) : Archives du futur
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabrice Van de Kerckhove
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871680208
Reliure : Broché
Pages : 1490
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 9.8 cm
Poids: 2250 g