en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette fiction met en scène A. Camus et son entourage en janvier 1960. L'auteur imagine un autre destin pour l'écrivain. Il n'emprunte pas la voiture de son éditeur, dans laquelle il trouvera la mort, mais se rend à Perpignan en compagnie de sa maîtresse Mi. Il y est attendu par son ami Victor Alba, un ami barcelonais exilé politique, et sa mère Hélène Sintès, arrivée d'Alger. ©Electre 2025
«Heureusement que mon garçon, Albert, sera bientôt là ! Je sais bien qu'on ne pouvait pas se retrouver à Minorque, mon île ancestrale, à cause de Franco, et je n'ignore pas non plus que mon fils a beaucoup d'ennemis à Alger. Certes, si ce brave Victor Alba n'était pas revenu des États-Unis - ce nom d'emprunt lui va très mal, je préfère l'appeler Pere - mon attente aurait été très longue. Peut-être même ne se serait-on jamais donnés rendez-vous ici, près de Perpignan, ni ailleurs sans doute. En tout cas, grâce à Pere et à deux de ses amis, parfois un peu bizarres mais qui parlent au moins ma langue, le catalan ou le menorqui, j'ai passé des fêtes de fin d'année acceptables.»
Le monde entier pense qu'Albert Camus, prix Nobel de littérature, a trouvé la mort dans un accident de la route en janvier 1960. Or au lieu d'emprunter la voiture de son éditeur, il aurait pu se rendre du côté de Perpignan avec sa jeune maîtresse danoise Mi. C'est là que Víctor Alba dit Pere, son ami barcelonais exilé politique, a fait venir sa mère d'Alger, Hélène Sintès, et a loué un bel appartement face à la baie de Banyuls, sur la Côte Vermeille. Au fil des pages, on découvre que Camus est Catalan par sa mère, d'origine minorquine, qu'il maîtrise parfaitement la langue puisqu'il a traduit le poète Joan Maragall, d'où le titre de ce livre ! Mais peut-on recommencer l'histoire ? Albert Camus ne va-t-il pas entamer un cycle «inachevé» avec son dernier roman, Le premier homme ? Deux jeunes filles, dont Micka ou Mi, ne perçoivent-elles pas une mutation chez l'écrivain qui remettrait en cause ses théories de l'absurde et de la révolte ? Comment se dessine la tragique perspective de la guerre d'Algérie qui semble le détruire de l'intérieur ?
Paru le : 01/11/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Hoerner
Éditeur(s) :
Balzac éditeur
Collection(s) : Autres rives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913907-86-7
EAN13 : 9782913907867
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g