en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le carnet commencé par l'écrivain en septembre 1943 et qui réunit des réflexions sur l'humain, le langage, l'écriture, la connaissance, la sensibilité, etc. Texte intégral respectant le découpage en doubles-pages du manuscrit. ©Electre 2025
En 1943, dans le tragique du temps, Valéry ouvre un nouveau cahier sous la seule autorité d'une date tracée d'une main nerveuse : 6.XI.43. On y retrouvera le kaléidoscope des éléments qui y trouvent lieu depuis l'origine ou presque : la grande découverte 1892, le que peut un homme ?, la question de l'attention, celle des analogies avec les données scientifiques, le souvenir de Mallarmé... La lecture se repérera aux plis d'une écriture, comme à l'habitude accentuée dans ses marges. Mais ce sont les circonstances, notées par quelques fragments d'éphémérides (la générale du Soulier de satin, tel film de Chaplin, tels dîner ou rencontre...), qui teintent l'écriture de tons sombres, révélant - en quelque sorte dans le filigrane - l'angoisse profonde et les tensions, psychologiques comme politiques, qui sous-tendent à présent l'écriture. Un thème, de plus, insiste à même la chair des mots : celui de la mort.
L'écriture du cahier est plus que jamais au plus vif de l'être, illustration profonde de ce que Valéry écrit au Révérend Père Rideau, en cette même année 1943 : Vivre me paraît être une suite d'approximations ou d'adaptations, une série dont la convergence est toujours douteuse.
Serge Bourjea
Paru le : 10/02/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Valéry
Éditeur(s) :
Fata Morgana
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Bourjea - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Joqueviel-Bourjea
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851946447
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 458 g