en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'un enfant d'ouvriers abandonné par le communisme et qui voue une haine véritable à la bourgeoisie qui d'après lui s'est sortie du tiers état en appuyant son pied sur la tête du peuple. ©Electre 2025
«Tu peux toujours la gerber ta bile, la haine du bourgeois ça te remonte des viscères avec cette faim de vivre vulgaire qui te travaille en profondeur...»
Dès les trois premières lignes le ton est donné. La haine du bourgeois qui s'est seul sorti du tiers état en appuyant bien son pied sur la tête du peuple. Voilà comment plus de deux siècles plus tard Moreau voit sa condition d'enfant d'ouvriers qu'un communisme abandonnera en s'oubliant lui-même. Alors, comme pour mieux effacer les désillusions historiques successives, il remonte à la source et redécouvre les sans culottes, ses aïeux politiques, pour continuer de traverser et comprendre cette existence, pour continuer d'aimer... Ça ira, oui ça ira, le bonheur des uns ne pourra pas éternellement se construire sur le malheur des autres.
«il n'est point de liberté sans égalité des droits ; et partout où l'égalité des droits n'existe pas entre citoyens, elle n'existe plus en aucune manière, et bientôt l'état social ne présente plus qu'une chaîne d'aristocraties qui pèsent les unes sur les autres, où l'homme orgueilleux et vil se fait gloire de ramper aux pieds d'un supérieur, pour dominer ceux qu'il croit voir au dessous de lui»
Paru le : 05/09/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Moreau
Éditeur(s) :
les Points sur les i éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915640-49-6
EAN13 : 9782915640496
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g